Trois membres de la famille Mandat s’illustrèrent à Tours dans la seconde moitié du XVIe siècle, le père Galliot II et ses deux fils, Galliot III et Jean.
Galliot II Mandat
Secrétaire des roi et reine de Navarre, Galliot II Mandat était très impliqué dans la vie de la cité tourangelle. Élu pour le roi en l’élection de Tours pour le fait des aides et tailles, il était également échevin de Tours. En tant qu’échevin, il participa en 1557 au comblement d’une brèche sur la Loire [Renumar, 28 octobre 1557] et quatre ans plus tard, à la réfection de la fontaine de la place Foire-le-Roi [Renumar, 30 mars 1561].
Galliot avait plusieurs propriétés dans la ville de Tours. En 1557, il possédait une maison dans la Grand-Rue en la paroisse Saint-Pierre-du-Boile [AM Tours, GG1]. Il était également propriétaire d’un hôtel dans la paroisse Saint-Hilaire et de deux maisons, l’une rue des Carmes et l’autre rue Maufumier, toutes deux en la paroisse Saint-Saturnin. Sa veuve Marie Brodeau, fille de Victor Brodeau, céda ses deux corps de maison, en 1582, à son fils Georges, avocat au siège présidial de Tours [Renumar, 13 juillet 1582].
Galliot III Mandat
Fils de Galliot II Mandat et Marie Brodeau, Galliot III Mandat commença sa carrière vers 1570 comme commis de Monsieur Picart, secrétaire de la chambre du roi [Renumar, 15 juillet 1572]. Il fut par la suite secrétaire des roi et reine de Navarre puis commissaire des guerres et enfin officier des finances en qualité de secrétaire des finances du roi. En 1562, il fit partie des personnes suspectées d’être protestantes dans la liste dressée par des catholiques regroupés à la demande du roi dans l’église Notre-Dame de l’Écrignole [AM Tours, EE4]
Il possédait plusieurs demeures dans la ville. En 1572, il acheta avec sa mère à Léon Bourru, greffier ordinaire du siège présidial de Tours, une maison rue de La Croix-Blanche, paroisse Saint-Pierre-le-Puellier. Il ne résida pas dans cette maison qu’il met en location immédiatement après son achat à son ancien propriétaire [Renumar, 15 juillet 1572]. Quelques années plus tard, en 1579, il était également propriétaire des maisons ayant pour enseignes Les Sept Dormans et Le Soleil situées pour la première en la Grand-Rue (paroisse Saint-Pierre-le-Puellier) et pour la seconde en la rue de La Monnaie (paroisse Saint-Denis). Là encore, il acquit ces biens pour les louer à ceux-là même à qui il les avait achetés [Renumar, 29 avril 1579].
Jean Mandat
Fils de Galliot II Mandat et de Marie Brodeau, Jean Mandat était secrétaire de la chambre, interprète du roi en langue germanique, conseiller du roi et trésorier général de France en la généralité de Berry. À partir de 1592, il réside rue Neuve, dans la paroisse Saint-Saturnin, dans une maison qu’il louait [Renumar, 28 mars 1592].
Bibliographie et sources
Base Renumar.